Edater partage son expertise au-travers de la formation « Conseiller en Affaires Européennes – MAPROC© » – Session 2017

Formation CAE MAPROC Session 2017

Edater partage son expertise au-travers de la formation « Conseiller en Affaires Européennes – MAPROC© » – Session 2017

Afin de contribuer à la mise en œuvre des programmes européens en France et à l’accroissement des connaissances et compétences sur les fonds européens, Edater met chaque année au service des acteurs concernés (autorités de gestion, organismes intermédiaires, porteurs de projets, accompagnateurs de porteurs de projets, …) son expertise et ses compétences via sa formation « Conseiller en Affaires Européennes – MAPROC  © ».

Edater est aujourd’hui une référence incontournable pour former les acteurs des territoires au montage de projets, à la gestion et au pilotage des programmes européens financés par les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP).

La formation se compose de deux modules (un 1er module en Métropole et un dans les DOM / un 2ème module à Bruxelles) durant lesquels des cas pratiques appliqués aux programmes nationaux ou régionaux en cours sont réalisés par les stagiaires (en lien avec leur niveau et leurs besoins). Ces travaux alternent avec des séquences consacrées au rappel des priorités politiques européennes et des fondements théoriques ou spécifiques à chacun des fonds (réglementation, éligibilités, obligation de suivi et d’évaluation, …). La rencontre avec deux porteurs de projet (cette année, un dossier de travaux de sécurisation parasismique d’un bâtiment scolaire et un dossier de travaux d’économie d’énergie dans un parc HLM) vient renforcer le caractère opérationnel de la formation et permet un retour d’expérience sur la programmation en cours.

L’objectif global de ces 10 jours de formation (70 h) est de permettre aux participants à la formation de monter et réaliser avec plus d’efficacité leurs projets et de sécuriser le remboursement des dépenses engagées. Il est aussi d’améliorer la qualité des étapes d’animation, d’instruction, de contrôle et de pilotage des programmes européens et donc de réussir une programmation 2014-2020 plus exigeante et difficile que la période passée.

Pour cette session 2017, une 20aine de participants issus du secteur public et privé se sont engagés dans ce parcours.

L’ensemble des stagiaires du module 1 (groupe métropole et groupe DOM) seront réunis à l’occasion du 2nd module qui se déroulera à Bruxelles du 02 au 06 octobre 2017. Cette 2ème phase permettra une consolidation des connaissances acquises en 1ère partie de formation et un approfondissement du projet européen et de sa gouvernance par la rencontre notamment, des institutions européennes et des acteurs présents à Bruxelles, et une meilleure compréhension des logiques sous-jacentes des programmes gérés directement par la commission (H2020, Life+, …).

En savoir plus sur la formation « CAE MAPROC »

laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.