L’amélioration de l’accessibilité des services publics, un pari pour le département de l’Aude

Edater accompagne le département de l'Aude pour son SDAASP

L’amélioration de l’accessibilité des services publics, un pari pour le département de l’Aude

Dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation, l’article 19, du projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires, prévoit la mise en œuvre de schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Ces schémas, pilotés conjointement par les présidents de conseils généraux et les Préfets de département, doivent viser l’élaboration d’une stratégie partagée pour favoriser l’accès des services les plus indispensables à la vie quotidienne pour tous les publics.

EDATER accompagne aujourd’hui le Département de l’Aude, qui fait partie des 11 départements volontaires au niveau national, pour expérimenter ces nouvelles démarches.

Il s’agit à la fois d’identifier et de hiérarchiser les services réellement indispensables du point de vue des habitants, de repérer les principales carences en matière de présence et d’accessibilité de ces services (analyse territoriale) et de proposer des solutions qui permettront d’apporter des réponses à ces manques identifiés dans un contexte de rationalisation de la présence physique des services publics et privés.

L’innovation dans les modalités de prestation des services, ainsi qu’en matière de mutualisation de moyens, est donc au cœur des réflexions menées avec l’ensemble des opérateurs de service concernés, qu’ils soient publics ou privés.

Lire l’article LADEPECHE.fr

laisser un commentaire