Le département de l’Eure renouvelle sa confiance à Edater pour définir son schéma stratégique d’aménagement du territoire

Le département de l'Eure renouvelle sa confiance à Edater pour définir son schéma stratégique d’aménagement du territoire

Le département de l’Eure renouvelle sa confiance à Edater pour définir son schéma stratégique d’aménagement du territoire

Suite à l’arrivée d’une nouvelle majorité en 2014 et à la réorganisation de ses services en 2015, le Département de l’Eure initie le projet d’une approche territoriale stratégique et opérationnelle.

Cette réflexion est essentielle car L’Eure est un territoire de contraste, de tensions et d’enjeux majeurs : démographie, urbanisation, devenir des terres agricoles, développement de l’axe seine, devenir des espaces ruraux, accessibilité aux services…

Comment se positionnera t’il face au projet du grand Paris ?  Quelles relations et influences avec le développement des métropoles et grandes agglomération normandes ? Quelle sera la place de l’Eure dans la Normandie de demain (mais également dans l’espace européen et international) ? Veut-il prendre en main son avenir ou subir les influences externes ?

Ces questions se posent aujourd’hui avec encore plus d’acuité au moment où d’autres acteurs définissent des stratégies de développement (SRADDET Normandie).

Il va donc s‘agir de construire un projet d‘aménagement, un projet de territoire porteur d’une vision, d’un horizon.

Il devra enfin constituer une opportunité pour renforcer la cohérence de l’action départementale et permettre à la collectivité de disposer d’une véritable feuille de route

Edater, bien connu des services de l’Eure au-travers des différentes missions déjà menées, a remporté cet été l’appel d’offre lancé par le Département pour être accompagné dans la définition d’un schéma d’aménagement stratégique du territoire.

Notre intervention se traduira par :

  • L’élaboration d’un diagnostic territorial et de scénarii prospectifs
  • L’accompagnement au scénario fondateur de la nouvelle stratégie
  • L’aide à l’élaboration des orientations stratégiques et d’une feuille de route opérationelle

Ces objectifs seront atteints dans la mise en œuvre de travaux d’études et d’analyses et d’une forte concertation avec les élus, les services et les acteurs locaux.

Edater, au-travers notamment de l’ancienne équipe Ethéis, qui avait mené des premières missions avec le Département de l’Eure entre 2011 et 2014 sur les démarches participatives dans les politiques départementales (SDAASP, …), a également apporté plus récemment son expertise métier en 2015/2016 dans le cadre de la recomposition des territoires (EPCI).

Pour cette dernière, une approche innovante avait été intégrée à la mission via l’utilisation de la solution logicielle ViziaTerritoires (+lien) développée pour assurer la cohérence des choix stratégiques au regard d’indicateurs majeurs afin de répondre au mieux aux obligations de la Loi NOTRe.

Après cette phase importante et historique de réorganisation territoriale, nous sommes enthousiastes de pouvoir participer à la réflexion et l’élaboration des nouvelles orientations stratégiques du territoire pour son développement futur !

laisser un commentaire