Élaboration de Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

Élaboration de Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

Élaboration de Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

Dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation, l’article 19, du projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires, prévoit la mise en œuvre de schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP).

Ces schémas, pilotés conjointement par les présidents de conseils généraux et les Préfets de département, ont pour objectif l’élaboration d’une stratégie partagée pour favoriser l’accès des services les plus indispensables à la vie quotidienne pour tous les publics.

EDATER a notamment accompagné le Département de l’Aude, qui a fait partie des 11 départements volontaires au niveau national, pour expérimenter ces nouvelles démarches et qui aura été le 1er SDAASP validé par l’Etat.

Il s’est agi à la fois d’identifier et de hiérarchiser les services réellement indispensables du point de vue des habitants, de repérer les principales carences en matière de présence et d’accessibilité de ces services (analyse territoriale) et de proposer des solutions pour répondre aux manques identifiés dans un contexte de rationalisation de la présence physique des services publics et privés.

L’innovation dans les modalités de prestation des services, ainsi qu’en matière de mutualisation de moyens, a été au cœur des réflexions menées avec l’ensemble des opérateurs de service concernés, qu’ils soient publics ou privés.

Edater aura accompagné depuis 2015 près d’un quart des départements pour l’élaboration de leur SDAASP (l’Eure, l’Aude, les Pyrénées Orientales, la Meurthe et Moselle, les Hautes-Pyrénées, la Saône-et-Loire, l’Yonne, l’Aveyron, le Tarn, le Cantal, le Finistère, les Landes, le Gard, la Drôme, la Seine-Maritime…) et s’est positionné comme l’un des cabinets conseil référents en France sur l’élaboration de ces schémas.


laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Client: Conseil départemental

Skills: Département de l'Aude


Visit Project