Bilan intermédiaire ADEME au titre du Plan de relance
Mission EDATER : parution du bilan intermédiaire de l’action menée par l’ADEME au titre du Plan de relance
« … / … D’un point de vue environnemental, les dispositifs d’aides portés par l’ADEME représentent un réel succès, avec, [à eux seuls], 1,77 Mt CO2 évitées par an, soit 6% des objectifs nationaux de réduction des émissions de CO2 de l’industrie. »
(ADEME communiqué de presse – 6 juillet 2022 – “Plan de relance : l’ADEME présente des résultats positifs”)
D’autres effets importants sont à lire dans l’étude comme l’accélération des prises de décisions et du passage à l’acte des industriels, l’évolution des compétences dans les entreprises et organisations, une amélioration de l’image de la PME et de leur positionnement concurrentiel, etc.
Nous sommes fiers, au travers de ce rapport d’évaluation intermédiaire (à lire : “Évaluation intermédiaire des mesures du Plan de relance opérées par l’ADEME 2020 – 2021“), de donner à voir les résultats à mi-parcours de réduction des émissions de CO2, de baisse de consommation énergétique ou de matières, de baisse de production de déchets et de nouvelles stratégies d’approvisionnement, de mise sur le marché de nouvelles écotechnologies, etc. !
Merci à l’ADEME et au comité de pilotage pour sa confiance et aux différentes équipes pour leur forte implication (dont ECO2 Initiative et Tehop)