Comment maintenir la trajectoire de la transition écologique ?

La territorialisation de la planification écologique a permis une nouvelle dynamique au travers des COP régionales initiées fin 2023.

Elles définiront les feuilles de route, issues d’une large concertation, en vue d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de préservation de la biodiversité.

Ces COP, animées par les préfets de Région et les présidents des conseils régionaux, s’articulent autour de diagnostics et de débats. EDATER a été sollicité par les Régions @Normandie et @Nouvelle-Aquitaine pour élaborer une méthodologie adaptée.

Nous avons proposé un dispositif décentralisé d’ateliers thématiques répartis dans plusieurs villes. Ce choix est un symbole fort de la territorialisation, qui veille à intégrer les programmes déjà en œuvre localement.

COP Normandie

 

Ces ateliers ont été conçus comme des débats sur le fond, en deux phases.

  • La première s’est achevée en avril, avec des échanges que nous avons voulus dynamiques et productifs. Nous avons utilisé, par exemple, un dispositif de vote en direct, donnant une image instantanée de l’évolution des opinions des participants. Il a servi de catalyseur pour relancer les discussions, enrichir le débat et finalement fixer des objectifs prioritaires.
  • Actuellement, nous sollicitons de nouveau les participants pour la seconde phase : quelle action et quels moyens pour atteindre ces objectifs. Quelles actions à mettre en œuvre ou à accélérer ? Les financements vont-ils suivre ?  Comment inciter les changements de comportement ?

L’organisation de cette concertation est une occasion unique d’enrichir les feuilles de route avec des acteurs aux expertises complémentaires, mais qui ont rarement l’occasion de se retrouver pour débattre : décideurs politiques et experts des services de l’État, des collectivités territoriales, des EPCI… Ainsi que des acteurs du monde économique (secteur industriel et agricole, organismes consulaires…) et de la société civile (associations environnementales, de consommateurs…).

Le succès de la concertation est d’ores et déjà mesurable par le taux de participation, avec une cinquantaine de personnes par atelier.

Les premiers enseignements soulignent l’importance de l’adhésion des acteurs locaux, mettant en lumière la nécessité de prévoir un plan d’accompagnement dans les feuilles de route.

 

———————————

EDATER accompagnera les Régions pour que les feuilles de route soient prêtes dès cet été 2024. Nous sommes fiers de contribuer à ces efforts de transition écologique et nous nous réjouissons de voir les résultats de ces concertations.