Les collectivités territoriales font tout pour limiter la croissance du chômage et garder leurs entreprises en vie !

Les collectivités territoriales font tout pour limiter la croissance du chômage et garder leurs entreprises en vie !

Les Collectivités territoriales se mobilisent de façon exceptionnelle et entendent bien prévenir au mieux les conséquences économiques, financières et sociales de la crise. L’équipe d’Edater s’engage à leurs côtés !

 

Confinés et en télétravail pendant 3 mois, Edater s’est mobilisé pour relever tous les défis, pour dans un premier temps travailler à doter les Régions d’un outil de pilotage en continu pour leur permettre d’évaluer en temps réel les effets des dispositifs liés au mesures de crises vis-à-vis des entreprises.

Comment se répartissent les montants d’aide par nature et type de dispositif ? Au bénéfice de quelles entreprises et dans quels secteurs d’activité ? Quels effets incitatifs pour les bénéficiaires ? Quelles sont leur trajectoire de croissance ou au contraire les mises en faillites ? Comment l’emploi va-t-il être affecté ?

Cet outil, et ses services associés, permet d’identifier les leviers positifs d’action et d’anticiper l’impact par secteur et zone géographique. La finesse des analyses descend à l’EPCI, à la commune et jusqu’à la zone d’emploi. Toute une base d’informations clefs avec un recensement exhaustif des entreprises, PME, TPE mais aussi commerçants, artisans et indépendants.

 

Pour quelles décisions ?

Néanmoins l’analyse à postériori s’avère insuffisante dans le contexte actuel d’urgence. C’est pour cela que nous sommes partis de notre savoir-faire et des outils déjà existants pour les faire évoluer et donner les moyens d’agir en temps réel, d’être en contact direct avec ses entreprises et les accompagner de façon très ciblée .

Des actions très concrètes pour

  • Piloter – chiffres clés par type de soutien, de financement ; suivi des montants d’aides votés.
  • Informer et communiquer – contacts, email, téléphone, emailing, graphique, cartographie ; fiches entreprises ; indicateurs.
  • Explorer, analyser, comparer – évolution de mes entreprises aidées (création, délocalisation, relocalisation, radiation, …) ; analyses par secteurs d’activités et analyse géographique ; poids relatif dans l’économie du territoire ;
  • Mesurer des effets leviers et des impacts – emploi, couverture de l’action de la collectivité au sein du potentiel d’entreprises du territoire ; effet déclencheur de l’aide ; niveau de satisfaction de mes entreprises.
  • Valoriser et publier – graphique, dataviz ; cartographie ; fiches entreprises ; indicateurs.

 

Des données sécurisées et une interface ergonomique

Alimenté en Open Data, croisé avec des sources de données consulaires et locales, le flux des données consolidées est actualisé en continu. L’automatisation de la collecte – associée à une interface ultra-intuitive –  permet un gain de temps décisif dans la prise de décision et libère des ressources et des compétences pour accompagner sur le terrain les bénéficiaires des mesures de soutien économique.

 

Notre ambition est de nous investir aux côtés des collectivités qui déploient des mesures inédites et ont besoin de piloter au mieux la réussite des actions et budgets engagés. Leur objectif est concret : minimiser la croissance du chômage et éviter les dépôts de bilan.

 

Auteur : Laurent BREBOIN, Président