Les COP Régionales ont l’ambition de mener 18 concertations en parallèle !

Le lancement de la COP Bretagne en avril a porté à 16 le nombre de COP régionales en France métropolitaine et outre-mer.

Cette politique de territorialisation de la planification écologique permet de prendre en compte les spécificités et les atouts d’un territoire à l’échelle régionale, un maillon essentiel dans l’atteinte des objectifs de la France pour la transition écologique !

Début avril, le ministère de la Transition Écologique a publié un bilan intermédiaire :

  • Toutes les COP ont démarré leur phase de diagnostic
  • Plus de 120 groupes de travail thématiques ont été formés, totalisant 160 heures de discussion
  • La méthode collaborative adoptée a su mobiliser différents acteurs locaux, tels que les collectivités, les entreprises et la société civile
  • Les diagnostics réalisés sont partagés, avec des objectifs précis et de premières feuilles de route régionales en cours de finalisation.

Un atout majeur des COP régionales réside dans leur capacité à s’appuyer sur les programmes déjà développés, tels que les CRTE et les PCAET dans les intercommunalités. Les intégrer, c’est prendre une longueur d’avance, à condition de sécuriser leur financement.

Les feuilles de route seront finalisées à l’été, définissant les mesures et les projets à initier ou à poursuivre. Les COP régionales contribuent directement aux objectifs du plan France Nation Verte, qui vise une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et la protection de la biodiversité.

EDATER accompagne déjà les régions Normandie et Nouvelle-Aquitaine, depuis le diagnostic jusqu’à l’établissement de leur feuille de route.