S’engager ? Une évidence.
Par notre métier, au travers des missions qui nous sont confiées, nous sommes conscients de l’importance des impacts humains et environnementaux.
Nous sommes au plus près de l’élaboration des politiques publiques, des stratégies économiques, écologiques et sociales adoptées. Nous en évaluons souvent les effets positifs (ou négatifs) dans la vie des femmes et des hommes, des entreprises et des citoyens.
De cette sensibilisation est née, très tôt, notre engagement dans notre propre fonctionnement.
Nous faisons le lien entre le développement économique et la responsabilité écologique et sociétale de notre entreprise.

Comment s’engager ?
Responsabilité environnementale
Nous avons adopté des bonnes pratiques permettant de limiter notre consommation d’énergie au quotidien et de limiter l’utilisation des ressources.
Des modes de déplacement choisis pour réduire notre impact.
Nos consultants privilégient le train et les transports en commun pour leurs déplacements sur le terrain. Et, depuis mi-2015, nous avons commencé à utiliser également le covoiturage (quand les transports en commun ne desservent pas facilement la zone de notre déplacement).
Informatique : matériel durable et bons réflexes
Le matériel informatique représente 20 % de la facture d’électricité dans une organisation. Nous choisissons du matériel récent, moins énergivore, et de préférence des ordinateurs portables (50 à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe et son écran). Un ordinateur en veille avec son écran, son imprimante et un scanner consomme autant qu'une ampoule de 65W laissée allumée en permanence : éteindre tous les appareils avant de partir permet donc d’engendrer de véritables économies.
Économie et valorisation des ressources « non durable »
Nos consommables bureautiques et informatiques sont collectées afin d'être correctement recyclés et valorisés sans mise en décharge.
Nos documents d'imprimerie sont réalisés par des fournisseurs labellisés Imprim'Vert et Reflex Nature.
Papier et déchets ménagers sont triés. Les produits d’entretien sont éco-durables.
Nous imprimons recto-verso, et sur du papier recyclé (12 watts sont nécessaires pour la fabrication d’une feuille de papier recyclée contre 20 watts pour une feuille de papier non recyclée).
Nos collaborateurs utilisent de la vaisselle en verre pour supprimer les couverts et autres accessoires en plastique.
Dématérialisation au cœur de notre système de production
Nous avons mis en place un système de gestion électronique de documents qui permet un partage de l’information sécurisé et réglementé.
Nos échanges avec nos clients se font le plus souvent via des plateformes de transfert de données.
Responsabilité sociétale
Notre politique de gestion des ressources humaines privilégie le développement des compétences des collaborateurs, la mise en valeur de leurs talents et la bienveillance.
- Partage et circulation des connaissances.
- Environnement de travail propice à la créativité, la prise de responsabilité et l’autonomie.
- Dynamique de comportements individuels optimisée par l’efficience collective.
- Formation.
Nous soutenons l’emploi en accueillant des stagiaires immergés dans des équipes projets avec de vraies responsabilités. Ils bénéficient de bonnes conditions de rémunération.
Nous nous impliquons en faveur de l’inclusion en adhérant à Face Hérault depuis 10 ans. Nous participons à des groupes de travail et soutenons son action. Il s’agit par exemple de l’accès à l’emploi pour des personnes en difficulté, de favoriser la diversité et l’innovation sociale sur le territoire…
Le bilan carbone d’Edater
Nous avons souhaité être nous-mêmes évalués grâce à un bilan carbone réalisé par un cabinet extérieur. En 2019, Edater a généré 125,5 tonnes de CO2.
Nos principales émissions concernent les déplacements professionnels (jusqu’à 60% des émissions si l’on intègre ceux de nos clients sur les lieux des formations que nous animons).
La gestion du numérique et les outils de traitement de la Data avec 9% de nos émissions (ordinateurs, serveurs, cloud, …) sont de plus en plus présents dans nos métiers.
A l'inverse, la faible part des trajets domicile-travail, avec un petit 2%, traduit la volonté des collaborateurs d’Edater de privilégier des déplacements doux, la marche à pied pour pas mal d’entre-nous, le vélo, le tram, le train.
Sur la route de la neutralité carbone
Un groupe de travail s’est spontanément constitué au sein de nos équipes pour progresser et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Plusieurs leviers ont été identifiés.
Réduire les déplacements liés aux missions, en dialoguant avec nos clients pour sélectionner les réunions et rencontres pour lesquelles notre présence sur le terrain amène une vraie valeur ajoutée et celles qui peuvent aisément être remplacées par des visio-conférences.
Mettre en place une politique d’achat responsable au travers des choix de fournisseurs et des engagements qu’ils prennent eux-mêmes.
Travailler sur la collecte et le recyclage des déchets, dont le devenir du matériel informatique.
Afin de mesurer les résultats de toutes ces actions, il est nécessaire de mettre en place un système d’évaluation continue.
RGPD
EDATER est engagé dans le respect du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) depuis sa promulgation en 2018.
Nous avons, dès l’origine, désigné un des directeurs comme Délégué pour la protection des Données (DPO) auprès de la CNIL.
Nous avons mis en place des process et des infrastructures dédiées aux échanges de données personnelles avec nos clients.
Cet engagement est essentiel car d’importants volumes de données sont de plus en plus fréquemment mobilisés dans le cadre des missions de conseil, qu’elles proviennent des systèmes d’information de nos clients ou de l’OPEN DATA.