À la une
Nos réalisations
AMO pour l’organisation de la territorialisation de la planification écologique en Normandie
La préfecture de région Normandie a missionné EDATER pour l’aider à formaliser la feuille de route 2025-2030 en matière de planification écologique. EDATER a notamment été chargé de conduire la concertation, via l’animation d’ateliers thématiques décentralisés dans plusieurs territoires normands autour de sujets tels que : les mobilités, la rénovation énergétique des bâtiments, l’énergie, la décarbonation de l’industrie, l’agriculture, la biodiversité…
Conçus comme de véritables temps de débats, ils se sont déroulés en deux phases : partager les enjeux prioritaires, puis identifier les actions nécessaires à mettre en œuvre ou à accélérer pour répondre aux objectifs de décarbonation et de préservation des ressources naturelles. Dans la feuille de route, nous avons également souligné la nécessité d’un plan d’accompagnement pour obtenir l’adhésion des acteurs locaux et engager les citoyens sur des changements de pratiques.
Objectif
Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales nous imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité et mieux gérer nos ressources essentielles.
Pour répondre à ces urgences, la France se dote d’un plan concret, collectif et crédible pour réussir sa transition écologique. Plus d’une cinquantaine de leviers ont été identifiés et s’accompagnent d’actions concrètes dans toutes les dimensions de nos vies : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et mieux préserver et valoriser nos écosystèmes. L’objectif est de décliner ces actions à l’échelle régionale via la formalisation d’une feuille de route.
Approche adoptée
- Élaboration d’un diagnostic régional : état des lieux et perspectives en matière de décarbonation et préservation des écosystèmes et des ressources
- Concertation avec les collectivités et les acteurs socio-professionnels pour identifier les enjeux et actions prioritaires
- Travail de quantification des objectifs de baisse des émissions de GES d’ici à 2030
- Rédaction de la feuille de route 2025 – 2030
Résultats - Livrables
- Rapport de diagnostic
- Synthèse des concertations
- Feuille de route
Année et durée de la mission
2024 / 10 mois
En savoir plus sur cette mission ?
Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous !
Votre contact :
- Sébastien GUILBERT
- 06 07 56 58 18
- guilbert@edater.com