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Nos réalisations
Évaluation des partenariats de relais territoriaux de l’ADEME (2018 – 2023)
L’ADEME souhaitait évaluer si le soutien apporté aux structures relais pour massifier sa politique de soutien aux entreprises et aux collectivités en matière de transition écologique et énergétique, permettait d’engager les acteurs dans de véritables stratégies de transition et passage à l’acte.
Parmi les outils déployés, nous avons mené des enquêtes auprès de l’ensemble des structures relais et de leurs chargés de mission. Nous avons aussi interrogé l’ensemble des Directions Régionales de l’ADEME, et un grand nombre d’acteurs nationaux pour étudier la pertinence du soutien au regard des enjeux de transition.
Objectifs
Le recours aux partenariats de relais territoriaux vise à renforcer en ingénierie des structures-relais (EPCI, syndicats intercommunaux, CCI, CMA, observatoires et associations…) via le financement de chargés de mission pour animer des dispositifs d’accompagnement (animation de réseau, formation, documentation, etc.). Ce dispositif a pour objectif de démultiplier, dans les territoires, les messages et actions de l’ADEME en faveur de la transition écologique et énergétique.
Objectifs de la mission :
- Réaliser le bilan complet du dispositif de partenariats-relais sur les différentes thématiques et selon ses cibles principales (collectivités, entreprises) entre 2018 et 2023
- Évaluer si la modalité d’intervention retenue est une réponse adaptée à la demande croissante de montée en compétences et de mobilisation concrète des acteurs face aux enjeux de la TEE
- Évaluer la capacité des partenaires communaux, associatifs ou consulaires à être des relais efficaces dans les territoires pour déployer les politiques de l’ADEME
- Proposer des recommandations permettant à l’ADEME de développer une stratégie claire vis-à-vis des relais externes
Résultats - Livrables
- Base de données (recensement de l’ensemble des partenariats noués par l’ADEME avec des structures-relais entre 2018 et 2023)
- Rapport d’évaluation (réponses aux questions évaluatives et élaboration de recommandations) et synthèse
- Résumé exécutif (4 pages)
Année et durée de la mission
2023-2024 / 10 mois
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Votre contact :
- Sébastien GUILBERT
- 06 07 56 58 18
- guilbert@edater.com