Bilan carbone d’EDATER : passer à l’action, tous ensemble

Nous avons mené une mise à jour de notre bilan carbone de façon volontaire, pour qu’il questionne nos pratiques.

Objectif : évaluer nos émissions de gaz à effet de serre (GES), mesurer les effets de nos pratiques et construire un plan d’action mobilisateur. Une action concrète qui participe à notre démarche RSE.

 

Identifier nos principales sources d’émissions

 
Notre empreinte carbone pour l’année 2024 s’élève à 46,5 tonnes de CO₂e, un résultat cohérent avec notre secteur d’activité, mais qui ne résume pas l’essentiel : les actions que nous engageons pour progresser. Cette actualisation du bilan carbone a permis de quantifier précisément les émissions générées par notre activité, principalement réparties sur ces postes :

  

  • 52 % pour les achats de services (dont le numérique),
  • 25 % pour les déplacements professionnels,
  • Et, dans une moindre mesure, 11 % pour l’énergie (électricité, chaleur, froid).

Une méthode rigoureuse pour un bilan carbone fiable

Pour la mise à jour de notre bilan, nous avons appliqué la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME, sur un périmètre intégrant nos bureaux à Montpellier et nos espaces de coworking. L’étude a porté sur l’année 2024.

Nous avons travaillé à rendre l’évaluation encore plus précise, plus fiable, et surtout plus collective. Ce bilan carbone permet d’apprécier l’évolution de nos pratiques et l’engagement des équipes depuis le 1ᵉʳ bilan réalisé en 2019.

 

 

Comment bâtir le plan d’action ? Des séances d’intelligence collective.

Nous l’avons imaginé ensemble. Pour traduire ces constats en actions concrètes, nous avons réuni l’équipe dans un atelier d’intelligence collective. Pas de décisions descendantes : les idées sont venues du terrain, pour que chacun puisse s’y reconnaître.

Cette démarche participative s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE.

Les leviers identifiés : 6 axes prioritaires

Le plan d’action s’articule autour de six domaines clés, avec des actions concrètes d’ores et déjà engagées :

  • Achats responsables avec l’intégration de critères environnementaux et sociaux
  • Mobilité et hébergement bas-carbone, y compris trajets domicile-travail, en privilégiant des établissements certifiés Écolabel européen, Clef verte ou Green globe
  • Réduction des déchets avec la mise à disposition de contenants réutilisables pour les déjeuners à emporter
  • Numérique responsable avec une sensibilisation aux écogestes et l’allongement de la durée de vie des équipements
  • Dépenses énergétiques maîtrisées grâce à un meilleur pilotage et une maîtrise de la consommation (électricité, chaleur, froid)
  • Amélioration du suivi de nos dépenses avec une saisie des frais plus homogène. Ce qui contribuera à affiner nos prochains bilans carbone.

Une dynamique RSE au long cours

Trois personnes ont été formées à la méthode. Objectif : actualiser notre bilan chaque année, en toute autonomie.

Ce bilan carbone est bien plus qu’un diagnostic. C’est une étape structurante dans notre démarche d’amélioration continue qui nous conduit à faire mieux, ensemble. Il traduit notre volonté d’agir collectivement pour une transition environnementale concrète, durable et cohérente avec nos valeurs.

Merci à notre groupe de travail : Andrea Ralahy (responsable administratif), Aline Frésier (consultante senior), Hugo Thenint (directeur), Raphaël Grellet (chargé de mission RSE), Bruno Roudier (associé).

Collecte des données : Andrea Ralahy et Maxime Denys (responsable de la production d’outils numériques, expert technique).

Et, merci à ATÉO, cabinet montpelliérain qui nous a accompagné : Vincent Grellet, Matthieu Vautier.