Notre offre

Formation et transfert de compétences

Les thèmes de formation et de transfert de compétences traitent principalement de trois sujets : l’évaluation de politiques publiques, l’intégration des objectifs de transition écologique au sein de l’action publique et la gestion et mobilisation optimale et sécurisée des fonds européens. L’approche méthodologique mise en œuvre s’adapte au contexte (pratiques, organisations, etc.) et aux besoins prioritaires du commanditaire (formation endo-formative, pédagogie inversée, etc.). Elle mixe théorie et pratique, privilégie souvent l’apprentissage collectif (ateliers, jeux de rôles, etc.) et le retour d’expériences des participants ainsi que le transfert de compétences et d’expertises d’EDATER (30 années de conseil en politique publique).

Les interventions ainsi déployées permettent :

D’augmenter les compétences des agents et acteurs

De former chaque année et dans le cadre des interventions universitaires, une trentaine de jeunes qui valident ainsi leur Mastère 2 à Montpellier et Toulouse

De former chaque année, dans le cadre du CAE MAPROC-EDATER©, 15 à 20 agents ou acteurs sur un programme certifié Qualiopi de 70h

De faire bénéficier chaque année et dans le cadre de nos modules intégrés aux missions de conseil, plusieurs dizaines d’agents d’une action ciblée

De partager les savoirs et savoir-faire, de consolider les cultures de travail au sein des équipes, ce qui peut constituer une action de management des organisations d’aide au déploiement des projets de services ou d’administrations

Selon les contextes et les besoins, la formation est réalisée en distanciel ou en présentiel et en mobilisant les consultants-formateurs d’EDATER ou partenaires. Nous développons des actions de formation ad hoc spécialisées, au titre de la formation professionnelle continue en intra ou inter-organisations ou en formation initiale à l’Université.
Elle intègre aussi des modules dans les missions de conseil pour en augmenter l’impact, par exemple, sous forme de « séminaires des parties prenantes » en début ou fin de mission ou d’ateliers de formation-action pour une plus forte implication des agents et responsables.

Exemples de réalisations