La Région Occitanie souhaite évaluer l’impact du FEDER 2014-2020 sur des enjeux cruciaux pour elle, tels que la prévention des inondations et la gestion du trait de côte, la préservation de la biodiversité et la restauration des corridors écologiques, la valorisation des sites culturels et pour un tourisme plus durable.
Pour trouver des solutions adaptées à ces défis, il est nécessaire, au-delà des investissements, de structurer les acteurs et impliquer les habitants. Évaluer l’avancée de ces défis est un des aspects essentiels du travail à réaliser.
EDATER et SEPIA-conseil ont été choisis pour mener à bien cette mission qui intègre une approche à la fois quantitative par l’analyse des projets et qualitative par des entretiens et enquêtes auprès des porteurs des projets.
Une proposition a particulièrement attiré l’attention dans notre offre : des études de cas approfondies et transversales, par exemple, en croisant les enjeux de préservation des sites et la valorisation d’un tourisme durable. Ou encore en mettant en perspective la gestion des risques naturels d’inondations via l’entretien des berges et la biodiversité.
L’évaluation est à mener d’ici l’automne 2024
Consultants : Estelle Regourd, Hugo Thenint, Gaelle Carrier