Fonds vert en PACA : un levier structurant pour accélérer la transition écologique des territoires

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Fonds vert s’est imposé comme un outil central de soutien aux projets locaux de transition écologique. Malgré un contexte budgétaire plus contraint au niveau national, il continue de jouer un rôle déterminant pour accompagner les collectivités dans leurs investissements.

 

Une mission d’évaluation confiée à EDATER

 

En 2025, le SGAR* (Secrétariat général pour les affaires régionales) Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à EDATER l’actualisation de l’évaluation du Fonds vert en région PACA. Cette mission visait à analyser, sur la base des projets soutenus, la valeur ajoutée du dispositif et son effet levier.

L’enjeu était clair : comprendre comment le Fonds vert se traduit concrètement dans les territoires, quels types de projets il soutient et dans quelle mesure il contribue à accélérer la transition écologique locale.

Des résultats qui confirment la dynamique territoriale

En 2024, plus de 500 projets ont été soutenus, représentant près de 138 millions d’euros d’engagements financiers sur le périmètre étudié. Les priorités d’intervention se concentrent autour de trois grands axes :

  • La rénovation énergétique des bâtiments publics,
  • Le recyclage foncier et la requalification de friches,
  • La renaturation des villes et villages.

Les principaux porteurs de projets sont les communes et les intercommunalités, confirmant le rôle structurant du Fonds vert pour l’action publique locale.

58% de gains d’énergie moyen avant/après travaux dans les bâtiments publics rénovés (50% au niveau national)

> 90 000 trajets/mois générés en covoiturage

149 209 m² de surface renaturée dans les villes et les villages par de la végétalisation, de la régulation hydraulique ou des aménagements de parcs et jardins (près de 15 ha)

33 ha de friches recyclées pour accueillir du logement ou des activités (46 fois la surface du Vélodrome !)

400 emplois créés via le dispositif Territoires d’Industrie

Un effet levier financier et une ambition écologique renforcée

L’un des enseignements majeurs de l’évaluation tient à l’effet levier du Fonds vert. En PACA, chaque euro mobilisé par le dispositif génère en moyenne plus de cinq euros d’investissement au total, un niveau supérieur aux objectifs nationaux.

Collectivités et opérateurs économiques se sont emparés de l’outil avec des résultats probants.

L’évaluation met en lumière un message partagé par de nombreux porteurs de projets : « Face à l’enjeu climatique et aux arbitrages budgétaires futurs, le maintien du Fonds vert apparaît comme une nécessité. »

*Le SGAR PACA (Secrétariat général pour les affaires régionales), service de la Préfecture, contribue à mettre en œuvre les politiques de l’État à l’échelle régionale (soutien à l’économie et à l’innovation, aménagement du territoire, énergie et écologie, politiques sociale et éducative, numérique, culture).

Éclairer l’action publique par l’évaluation

À travers cette mission, EDATER réaffirme son engagement : outiller la décision publique en apportant une lecture rigoureuse, objectivée et territorialisée des politiques de transition écologique.

L’évaluation du Fonds vert en PACA montre qu’un instrument national peut produire des effets très concrets lorsqu’il est approprié localement. Chez EDATER, nous sommes convaincus qu’il faut préserver de tels outils, à l’heure où les territoires démontrent leur engagement dans la transition écologique.