Décrypter les effets cumulés de la décarbonation et de la réindustrialisation à Fos-sur-Mer.

Le territoire de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre est à la fois un pôle industriel stratégique pour la France et une zone soumise à de fortes pressions environnementales. L’enjeu est majeur : concilier transition bas-carbone, réindustrialisation et qualité de vie pour les habitants.

 

Le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé le 27 septembre 2024 la saisie de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour l’organisation d’un débat public à l’échelle du golfe de Fos-Etang de Berre.

 

Ce débat a vocation à apporter au public une information complète et une vision d’ensemble sur l’évolution de la zone industrielle de la zone Fos-Étang de Berre et les impacts attendus sur les territoires environnants. Il a souhaité dans ce cadre initier une réflexion sur une analyse des effets cumulés environnementaux pour nourrir le débat public.

Edater en partenariat avec I Care a été chargé de réaliser cette analyse des effets cumulés (AEC) portant sur 28 projets industriels et d’infrastructures à l’horizon 2040. Cet exercice inédit vise à comprendre comment les projets interagissent entre eux et les effets qu’ils génèrent.

 

Une méthodologie innovante au service de la transition territoriale

Inspirée des évaluations environnementales stratégiques, nous avons conçu une approche méthodologique unique qui a permis d’évaluer conjointement :

  • Les incidences potentielles cumulées (occupation du foncier, consommation d’eau, biodiversité, nuisances),
  • Et les finalités potentielles cumulées (réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, transition énergétique, emploi).

 

Cette méthode d’analyse offre une vision d’ensemble des effets cumulés, permettant d’arbitrer entre pressions locales et bénéfices globaux. Les résultats de cette analyse des effets cumulés a fait l’objet d’une présentation et discussion lors d’une réunion publique à Fos, organisée par le CNDP.

 

Des enseignements pour mieux piloter la transition écologique

L’étude met en évidence des incidences potentielles globalement négatives (pression sur le foncier, la biodiversité, l’eau, le cadre de vie), mais aussi des effets potentiellement positifs et majeurs liés à la décarbonation : amélioration de la qualité de l’air, réduction prévue de 35 % des émissions de GES d’ici à 2030 et jusqu’à 90 % à l’horizon 2050, réindustrialisation verte, maintien et création d’emplois industriels qualifiés.

 

Elle souligne également la nécessité d’une gouvernance collective et d’un suivi régulier pour accompagner la transformation du territoire dans la durée.

 

Une capacité à concevoir des méthodes innovantes

Cette mission illustre la capacité d’EDATER à mobiliser son savoir-faire pour concevoir des méthodologies innovantes en matière d’évaluation d’impact environnemental et accompagner les acteurs publics dans leurs décisions.

 

Elle s’inscrit dans notre engagement à fournir des analyses fiables, utiles et directement actionnables au service de la transition écologique et industrielle des territoires.