PAC 2023–2027 : le Luxembourg évalue la mise en œuvre de sa politique agricole à mi-chemin.

Fin 2024-début 2025, le Luxembourg a confié à EDATER l’évaluation intermédiaire de son Plan Stratégique National (PSN) de la PAC.

Un contexte particulier.

L’agriculture, une part modeste dans l’économie du Luxembourg, mais des terres agricoles qui occupent la moitié du territoire ; un plan agricole de moindre envergure que dans d’autres États (eu égard à la superficie du pays) pourtant ambitieux et confronté aux mêmes exigences réglementaires de l’Union Européene que ses grands voisins.

 

Les spécificités de l’agriculture luxembourgeoise

Le Luxembourg a besoin de renforcer sa compétitivité, dans un contexte mondial instable, avec les crises géopolitique, climatique…

Cette agriculture est portée par une jeune génération d’agriculteurs et d’agricultrices particulièrement engagée.

Elle est orientée sur l’élevage laitier, mais aussi, le maraîchage, la viticulture et les céréales.

 

Une mission d’évaluation réalisée dans un calendrier resserré

Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg a souhaité qu’on l’accompagne pour conduire ces travaux. Notre équipe s’est mobilisée pour mener à bien cette mission réglementaire en 4 mois !

Une confiance qui s’appuie sur notre expertise reconnue en politiques agricoles, incarnée notamment par Jacques Carrillo, associé EDATER et expert géographique PAC auprès du réseau européen d’évaluation de la Commission européenne.

 

Évaluer pour consolider la poursuite du Plan Stratégique National PAC du Luxembourg

À l’issue de la mission, un rapport a été remis et présenté au ministère de l’Agriculture, assorti de recommandations concrètes pour la deuxième partie du programme ET dans la perspective de la PAC post-2027.

Ces recommandations visent à soutenir des effets positifs sur la compétitivité, la préservation des ressources naturelles, le renouvellement des générations d’agriculteurs et d’agricultrices, l’amélioration des conditions de travail, une simplification et une réduction des charges administratives et un pilotage par les résultats.

Une évaluation menée par Jacques Carrillo, ainsi qu’Apolline Hassis-Charpentier et Estelle Regourd, consultantes EDATER, en lien étroit avec les équipes du ministère de l’Agriculture luxembourgeois et la forte implication de son chargé de mission évaluation, Sebastian HANS.