Plan Stratégique National PAC 2023-2027 : après deux ans de déploiement, place à une première évaluation

Plan Stratégique National PAC 2023-2027 : première évaluation

Alors que la France bénéficie de plus de 9 milliards d’euros chaque année, une évaluation est en cours pour analyser la mise en œuvre du Plan Stratégique National (PSN) de la PAC sur 2023-2024.

 

EDATER accompagne le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans cette mission, qui doit permettre d’étudier les conditions et les résultats des deux premières années du déploiement du PSN PAC 2023-2027 à l’échelle nationale. L’analyse porte plus spécifiquement sur :

  • Les principes de gouvernance
  • Les dispositifs d’information et d’accompagnement des bénéficiaires
  • Les systèmes d’information
  • Les dispositifs d’accompagnement des services en charge du déploiement du PSN
  • Les mesures de simplification.

 

Nous menons cette mission en partenariat avec AND International et Ecorys, avec une double ambition : formuler des recommandations concrètes et valoriser les bonnes pratiques observées dans d’autres États membres.

 

Cette collaboration est le fruit d’une expertise développée de longue date par EDATER sur les politiques agricoles et de développement rural, en France comme à l’échelle européenne.

Évaluations d’impact en région, analyses stratégiques, missions pour la Commission européenne… Autant de références qui ont renforcé notre légitimité et nous valent aujourd’hui d’être attributaire de l’accord-cadre national pour l’évaluation de la PAC en France.

Une mission menée par Sébastien Guilbert, associé EDATER, Valentin Bernard et Amélie Fernandez, consultants EDATER.