Restitution de l’étude politique de soutien aux filières agricoles

Restitution de l'étude politique de soutien aux filières agricoles

Le 19 janvier, EDATER a coanimé, avec AND International, la restitution de l’étude que nous avait confié la Région Centre-Val de Loire en vue d’actualiser sa politique de soutien aux filières agricoles et agro-alimentaires labellisées « CAP Filières ».

Des axes concrets ont été proposés et discutés lors de cette réunion, tenant compte d’un travail d’évaluation des dispositifs déployés depuis une quinzaine d’années par la Région. En octobre 2022, toujours pour nourrir la réflexion sur le renouvellement de cette politique, nous avions déjà réuni 90 participants pour des ateliers de « design fiction » afin d’interroger les parties prenantes impliquées dans les 15 Contrats d’Appui sur le thème : « quelle agriculture en 2050 » et ainsi partager une vision commune du futur (des futurs) de l’agriculture régionale.

Dans sa nouvelle politique de CAP Filières, la Région pourrait par exemple accentuer demain son aide en faveur de la transition agroécologique et de la résilience des exploitations tout en préservant l’objectif de leur viabilité économique. La préoccupation de l’installation des jeunes agriculteurs ainsi que le soutien aux projets transversaux inter-filières ressortent également comme des leviers clefs de cette politique.

Merci aux participants pour leurs contributions actives lors de cette mission et de ces journées de travail coanimées par Jacques CARRILLO (associé EDATER), et Séverine Renault (associée Cabinet AND International).

L’étude a été réalisée et les réunions pilotées sous l’égide de Mme Temanuata GIRARD, Vice-Présidente déléguée à l’Agriculture et à l’Alimentation de la Région Centre Val de Loire.